top of page
Photo du rédacteurMavijaan

Avant première mondiale : Le Quartier a occupé le Grand Rex

Le film turc Le Quartier (Mahalle) a été révélé au public le 16 mai 2022 en avant-première mondiale au Grand Rex (Paris). La team Mavijaan y était !



Sommaire


Le Quartier : Synopsis


Le Quartier : Une histoire d'Istanbul se déroule aujourd'hui, dans un faubourg d'Istanbul qui se précarise à mesure que la valeur de l'immobilier augmente. Attirées par la spéculation immobilière, une grande société de construction et des institutions financières internationales se liguent pour faire main basse sur cette perle du Bosphore.


C’est sans compter sur les jeunes du quartier, prévoyant les dangers à venir et mettant tout en œuvre pour mobiliser le quartier…


Le Quartier signé Grup Yorum


Le film turc Le Quartier : Une histoire d’Istanbul, est réalisé par le batteur et pianiste du Grup Yorum, Inan Altın. Ce dernier est accompagné de son épouse, Selma Altın qui est passée de chanteuse à actrice pour l’occasion.


Qu’est-ce que le Grup Yorum ? C’est un groupe de musique d’aspiration révolutionnaire et socialiste fondé dans les années 1980 en Turquie. Au fil des revendications et manifestations, le Grup Yorum est devenu un symbole de l’opposition et de la lutte pour les droits et la liberté.


Le Quartier : Un tournage semé d’embuches


« Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c’est comme vouloir écrire Guerre et Paix à bord d’une auto tamponneuse dans un parc d’attraction. Mais lorsqu’enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l’on ressent alors. » Stanley Kubrick

La production d’un film est déjà très compliquée en temps normal, mais lorsqu’on décide de faire un film à revendications politiques, c’est un véritable challenge.


Inan Altın a commencé l’écriture du scénario en 2015 avec Selçuk Kozağaçlı et Veysel Şahin. Il se fait arrêter avec tous les membres du Grup Yorum en 2016 suite à des soupçons d’appartenance à un groupement terroriste (le Front révolutionnaire de libération du peuple) puis est libéré trois mois plus tard.


Le tournage du film Le Quartier a été interrompu à plusieurs reprises par les forces de l’ordre. Actuellement recherchés pour incitation à la révolte, Inan et Selma Altın se sont exilés en France où ils ont pu réaliser les scènes manquantes du film en animation, mais aussi en gérant le restant de son équipe de tournage en visio !


La poste production a été faite avec les moyens du bord par des personnes qui ont dû s’improviser techniciens. Une équipe Bis s’est mobilisée avec le soutien de la diaspora turque en Europe.


Le Quartier : Un soutien en masse


Plus qu’à une avant-première, nous avons assisté à une célébration. Cette magnifique salle du Grand Rex, qui nous a si bien accueilli, a vu la quasi-totalité de ses sièges remplis. Le public était en grande partie composé de partisans venus soutenir la lutte personnifiée par un Inan Altın galvanisé. D’ailleurs, son discours de pré-projection arborait une allure de préparation à une manifestation.


À la suite de la projection, le Grup Yorum a profité de l’occasion pour faire un mini concert. Une partie des spectateurs a fini par céder devant l’armée de fourmis qui devaient peupler leurs membres : la salle de cinéma s’est transformée en piste de danse !


Ce qu’il faut retenir de cette soirée est la positivité de l’équipe de tournage qui malgré l’adversité et les difficultés n’a pas baissé les bras. Inan Altın nous a promis de nouveaux projets et c’est avec plaisir que nous les suivrons sur Mavijaan.


Article et photos par Beşir Ardıçlık


Le Quartier au cinéma le 20 mai - Consulter les séances sur le site ALLOCINE A venir : Montpellier - Gaumont Comédie 30 mai à 20h (Projection du film + Soirée débat)





216 vues0 commentaire

Comments


bottom of page